D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Ahem... arrêtez, mais sérieusement, arrêtez de comparer des milieux qui n'ont rien à voir. Si l'investissement a baissé dans les labos c'est une chose. Si les budgets ont chuté dans un autre métiers c'est autre chose. Je ne parle pas d'investissements publics, je parle des budgets accordés aux projets. Si je te dis que c'est une des conséquences du piratage peut-être, je dis bien peut-être, que je sais un peu de quoi je parle, parce que figures toi que je ne bosse pas sur des deniers publics mais bien sur des deniers privés.
Et non je ne me voile pas la face. Le JDR remonte mais il n'est pas sorti de l'auberge. Tu ne sais pas à combien on est payés. Et même si sur des gros projets comme H&D c'est bien mieux qu'il y a quelques années, ce n'est pas encore la panacée.
Sur un autre fil je l'avais dit : H&D, on a été payé dans le haut du panier du JDR français (auteurs et cie). Mon boulot (en plus de mon taff normal, donc un seconde journée quoi) correspond à environ 6 mois à 35h par semaine (étalé sur 1 ans), rémunéré 3 mois de mes revenus actuels (qui ne sont pas supra hauts). Du coup il se porte mieux de l'extérieur mais on est loin des ventes qui permettraient de rémunérer les gens à leur juste valeur et à la juste valeur de leur travail de manière à en faire une véritable profession exclusive. Là, en l'état, très peu d'auteurs, même aujourd'hui, peuvent dire en France qu'ils ne vivent que de ça. Sur H&D par exemple nous avons tous un autre taff qu'auteur de JDR (que ce soit auteur ailleurs, prof de quelque chose ou autre). Je veux bien qu'on dise aux auteurs qu'ils se voilent la face mais c'est un peu facile quand on voit les choses de l'extérieur sans voir l'économie de l'intérieur.
- Fytzounet
Dites juste pour être sûr de comprendre, on est en train de parler du piratage et de son influence néfaste sur l'industrie du jdr pour 4-5 créatures hors SRD là où Païzo a mis à disposition l'intégralité de son bestiaire avec le succès florissant qu'on lui connaît, ou bien j'ai raté un truc?
LeoDanto
Ce qui est un choix. Mais à la base on disait juste que hors choix de l'éditeur ce n'est pas légal. Pour le reste ça a dévié et le propos s'est élargi.
En l'état je disais juste qu'on pouvait soit se référer aux livres quand on écrit, soit demander à l'éditeur qui est souvent cool. Demander, c'est le bien.
C'est de 30 à 75 euros (brut) les 10 000 signes en général. 10 000 signes c'est un peu plus de 3 pages de Casus Belli.
A 75 euros les 10 000 signes, pour en vivre au smic il faut écrire 58 pages de Casus par mois. Faisable mais pas évident. Mais faisable (pour peu que tu ais les projets qui paient ce prix en continue).
A 30 euros les 10 000 c'est 145 pages par mois (donc un unique auteur pour tout Casus s'il sort tous les deux mois à ce prix).
Sachant qu'écrire est une chose, mais il faut aussi conceptualiser, lire, réfléchir, passer en brouillon, faire une V1, une V2, passer en relecture, etc... bref, c'est beaucoup de boulot en plus de la pure écriture. Ecrire une page ne prend pas juste le temps de la taper au clavier, mais bien plus de temps que ça.
En gros, pour avoir de vrais auteurs à plein temps, il faudrait augmenter le prix à la page.
- Alessandro Zanni
C'est que la conversation a dérivé très vite alors :p
- Julien Dutel
- et
- Zagig Yragerne
Qu'on soit clair, le secteur va mieux, vous êtes mieux payé mais pas assez à cause du piratage ???
Je comprends aisément qu'il soit compliqué d'être auteur de jdr, mais ça n'excuse en rien l'emploi de non sens!!!!
Et vous êtes loin d'être les seuls à ne pas être rémunérés à la hauteur du travail (ce qui ne veut pas dire que le fait de vouloir être payé plus est un mal, c'est même nécessaire et heureusement que vous continuez à écrire avant tout par passion).
Je pense effectivement que la question du piratage est une question complexe et non manichéenne, et j'en ai ras le bol de voir justement le seul regard "c'est mal", "on est bien moins payé", ... sans chercher d'autres façons de voir les choses.
Et aussi que la rémunération des auteurs de jdr n'est probablement que faiblement impacté par le téléchargement illégal (ce qui n'est pas une excuse au téléchargement).
EDIT: heureusement que les éditeurs et auteurs de jdr sont plutôt sympas, ouverts et prêts à discuter néanmoins (et si mes propos sont un peu violents, c'est que les moralisateurs sont beaucoup trop nombreux et questionnent que très peu leur morale)
PS: je suis chaotique ^^
- Zagig Yragerne
C'est un autre débat. Encourager le piratage de D&D5 dont BBE est maintenant distributeur, ou de H&D dont BBE est éditeur sur leur propre forum, comment dire... Attendons que GS ou David ou Damien passent nous dire ce qu'ils en pensent...
- Fytzounet
On est des rolistes, hein, ça peut aller très vite. ^^
Qu'on soit clair, le secteur va mieux, vous êtes mieux payé mais pas assez à cause du piratage ???
Je n'ai pas dit ça. Tu peux me dire où j'ai dit ça ? Please. Je te parle de mon métier. Je te laisse chercher sur l'internet.
Je comprends aisément qu'il soit compliqué d'être auteur de jdr, mais ça n'excuse en rien l'emploi de non sens!!!!
Ah non c'est pas compliqué : tu le fais en plus de ce qui te fait vivre.
Je pense effectivement que la question du piratage est une question complexe et non manichéenne, et j'en ai ras le bol de voir justement le seul regard "c'est mal", "on est bien moins payé", ... sans chercher d'autres façons de voir les choses.
Personnellement je bosse depuis 20 ans dans les secteurs aujourd'hui touchés par ce qu'on appelle le "piratage". Tout ce que je vois, c'est qu'on me donne beaucoup de leçons, surtout quand on n'est pas dans ces métiers.
Et aussi que la rémunération des auteurs de jdr n'est probablement que faiblement impacté par le téléchargement illégal
Fytzounet
Mais je ne parle pas de la rému des auteurs de JDR (qui est juste impacté par le fait que les ventes ont, entre l'âge d'or et aujourd'hui, été divisées par quoi... 10 environ ?) est aujourd'hui pas vraiment élevée.
EDIT : quant aux moralisateurs, en réalité je trouve bien plus violent de se faire faire la morale du "oui mais c'est pas si simple" par des personnes qui ne sont pas impactées par le phénomène (voire qui en profitent). Sincèrement, c'est limite (et trop courant). Tout ce que je te dis c'est que oui, le piratage a impacté la vie de plein d'artistes. A des niveaux insoupçonnés parce qu'on en voit que l'aspect extérieur. Au final, ce discours n'est pas Chaotique à mes yeux, mais bien systémiste.
Je n'encourage pas le piratage de d&d5 ni de H&D, mais je pense qu'il y a rien de mal à demander les 2-3 caracs nécessaires sur un forum par exemple (ou il parait qu'elles sont toutes sur aidedd).
EDIT réponse à Julien: je pense que le piratage a beaucoup aidé à démocratiser la culture (qui est quand même vachement chère et les médiathèques ne suivent pas vraiment) par contre, il est clair qu'il faut changer le modèle actuel pour justement éviter le piratage mais sans mettre beaucoup de monde à la porte non plus.
Sans oublier que c'est grâce au téléchargement qu'on a pu découvrir Naheulbeuk ou Reflets d'Acide (yup, les baladeurs mp3 dans les années 2000 contenaient pas forcément beaucoup d'oeuvres légales)
- Alessandro Zanni
- et
- Zagig Yragerne
je pense que le piratage a beaucoup aidé à démocratiser la culture
Fytzounet
Personnellement ça ne me saute pas tellement aux yeux la démocratisation de la culture... je me trompe peut être...
- Julien Dutel
Non, ça c'est l'argument type, mais rien ne permet de l'affirmer concrètement.